8 Question(s)
Comment sont utilisées mes données personnelles ?
Les données personnelles fournies lors de votre inscription à la bibliothèque ne sont utilisées que par l’association "Bibliothèque Villageoise de Montricher" dans le cadre de son activité et ne sont en aucun cas communiquées à des tiers sans accord.
Par ailleurs, aucun historique des livres empruntés n'est conservé informatiquement. Seuls les livres en cours de prêts sont affectés à un lecteur. En revanche, pour un ouvrage donné, notre système de gestion intégré conserve le nom de son dernier emprunteur.
Par ailleurs, aucun historique des livres empruntés n'est conservé informatiquement. Seuls les livres en cours de prêts sont affectés à un lecteur. En revanche, pour un ouvrage donné, notre système de gestion intégré conserve le nom de son dernier emprunteur.
Comment me connecter à mon compte lecteur ?
Saisir vos identifiant et mot de passe, communiqués par l'équipe de la bibliothèque au moment de votre inscription, dans le cadre orange situé à gauche de notre site internet.
Si vous les avez oubliés, ils peuvent vous être communiqués à nouveau, directement à la bibliothèque ou par mail.
A noter qu'il existe un compte pour chaque carte de lecteur.
Pour les familles, il est donc nécessaire de vous connecter au compte de chacun de vos enfants.
Si vous le souhaitez, il est possible de demander une seule carte (et donc un seul compte) pour toute la famille.
Si vous les avez oubliés, ils peuvent vous être communiqués à nouveau, directement à la bibliothèque ou par mail.
A noter qu'il existe un compte pour chaque carte de lecteur.
Pour les familles, il est donc nécessaire de vous connecter au compte de chacun de vos enfants.
Si vous le souhaitez, il est possible de demander une seule carte (et donc un seul compte) pour toute la famille.
Dois-je m'inscrire aux animations proposées par la BVM ?
Toutes les animations proposées par la BVM sont gratuites et sans inscription.
Il nous arrive de disposer un chapeau à la sortie pour collecter vos éventuels dons (arrosoir coloré avec mention "Merci").
Ils contribuent à couvrir les frais engagés.
Il nous arrive de disposer un chapeau à la sortie pour collecter vos éventuels dons (arrosoir coloré avec mention "Merci").
Ils contribuent à couvrir les frais engagés.
J'ai endommagé un livre ... que faire ?
Ce n'est pas grave, cela peut arriver.
Dans tous les cas, il faut prévenir la bibliothèque.
Si le livre peut être réparé :
Nous vous déconseillons d'essayer de le réparer par vous-même.
Rapportez-le et nous verrons ce que nous pouvons en faire.
Une pénalité pourra vous être demandée pour couvrir les frais de réparation.
Si le livre ne peut pas être remis en circulation :
- soit vous le remplacez, en achetant neuf le même livre ou en le trouvant d'occasion en bon état,
- soit vous payez sa valeur de remplacement (achat neuf) à la bibliothèque.
Nous n'ajoutons aucun frais supplémentaire lié au catalogage et à l'équipement du nouvel exemplaire.
Dans tous les cas, il faut prévenir la bibliothèque.
Si le livre peut être réparé :
Nous vous déconseillons d'essayer de le réparer par vous-même.
Rapportez-le et nous verrons ce que nous pouvons en faire.
Une pénalité pourra vous être demandée pour couvrir les frais de réparation.
Si le livre ne peut pas être remis en circulation :
- soit vous le remplacez, en achetant neuf le même livre ou en le trouvant d'occasion en bon état,
- soit vous payez sa valeur de remplacement (achat neuf) à la bibliothèque.
Nous n'ajoutons aucun frais supplémentaire lié au catalogage et à l'équipement du nouvel exemplaire.
Je ne retrouve pas un livre en prêt ... que faire ?
Ce n'est pas grave, cela peut arriver.
Dans tous les cas, il faut prévenir la bibliothèque.
Nous pourrons ainsi vérifier qu'il n'est pas déjà à la bibliothèque, auquel cas le retour n'avait pas bien été enregistré.
S'il reste introuvable :
Nous vous proposerons de prolonger votre prêt, pour vous laisser le temps de rechercher l'ouvrage.
S'il est définitivement perdu :
- soit vous le remplacez, en achetant neuf le même livre ou en le trouvant d'occasion en bon état,
- soit vous payez sa valeur de remplacement (achat neuf) à la bibliothèque.
Nous n'ajoutons aucun frais supplémentaire lié au catalogage et à l'équipement du nouvel exemplaire.
Dans tous les cas, il faut prévenir la bibliothèque.
Nous pourrons ainsi vérifier qu'il n'est pas déjà à la bibliothèque, auquel cas le retour n'avait pas bien été enregistré.
S'il reste introuvable :
Nous vous proposerons de prolonger votre prêt, pour vous laisser le temps de rechercher l'ouvrage.
S'il est définitivement perdu :
- soit vous le remplacez, en achetant neuf le même livre ou en le trouvant d'occasion en bon état,
- soit vous payez sa valeur de remplacement (achat neuf) à la bibliothèque.
Nous n'ajoutons aucun frais supplémentaire lié au catalogage et à l'équipement du nouvel exemplaire.
La BVM accepte-t-elle les dons de livres ?
Oui, bien volontiers, dans la mesure où vos livres sont en suffisamment bon état et encore d'actualité.
Vous pouvez nous apporter directement vos ouvrages aux heures d'ouverture de la bibliothèque.
En cas de doute ou pour un grand volume de livres, merci de nous contacter.
Nous pouvons également convenir d'un rdv ou venir les chercher à votre domicile.
Vos dons viendront compléter notre fonds.
Les livres en doublon ou non appropriés seront vendus dans le but d'acheter des nouveautés ou alimenteront l'armoire à livres près de la fontaine. Enfin, nous vous prévenons que d'éventuels ouvrages en trop mauvais état pourraient finir à la déchetterie.
Vous pouvez nous apporter directement vos ouvrages aux heures d'ouverture de la bibliothèque.
En cas de doute ou pour un grand volume de livres, merci de nous contacter.
Nous pouvons également convenir d'un rdv ou venir les chercher à votre domicile.
Vos dons viendront compléter notre fonds.
Les livres en doublon ou non appropriés seront vendus dans le but d'acheter des nouveautés ou alimenteront l'armoire à livres près de la fontaine. Enfin, nous vous prévenons que d'éventuels ouvrages en trop mauvais état pourraient finir à la déchetterie.
Pourquoi suis-je convoqué(e) à l'assemblée générale de la bibliothèque ?
La Bibliothèque Villageoise de Montricher est constituée en association, dont les membres sont les lecteurs abonnés.
A ce titre, le comité se doit d'organiser une fois par année une assemblée générale et d'y convoquer l'ensemble de ses lecteurs (en cours d'abonnement).
Nous envoyons donc une convocation par adresse (famille). Dans le cas où le lecteur est un enfant, c'est l'adulte référent (signataire de la fiche d'inscription à la BVM) qui est le destinataire de la convocation.
C'est un moment privilégié d'échanges sur la gestion de la bibliothèque, ses prestations et ses projets.
Libre à vous de venir y assister ou de vous excuser !
A ce titre, le comité se doit d'organiser une fois par année une assemblée générale et d'y convoquer l'ensemble de ses lecteurs (en cours d'abonnement).
Nous envoyons donc une convocation par adresse (famille). Dans le cas où le lecteur est un enfant, c'est l'adulte référent (signataire de la fiche d'inscription à la BVM) qui est le destinataire de la convocation.
C'est un moment privilégié d'échanges sur la gestion de la bibliothèque, ses prestations et ses projets.
Libre à vous de venir y assister ou de vous excuser !
Que puis-je faire sur mon compte lecteur ?
Gestion du compte
- Consuler et mettre à jour vos coordonnées personnelles
- Modifier votre mot de passe
Gestion des prêts
- Consulter vos prêts en cours et leur date de retour
- Prolonger vos prêts en cours
- Être informé(e) des retards
Catalogue
- Consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque
- Vérifier la disponibilité des ouvrages et les réserver en ligne
- Enregistrer des avis sur les ouvrages du catalogue
- Enregistrer et suivre vos suggestions d'achats
- Enregistrer des demandes spécifiques auprès de l'équipe de la BVM
Ressources numériques
- Vous connecter à votre compte E-bibliomedia pour emprunter des livres numériques.
- Consuler et mettre à jour vos coordonnées personnelles
- Modifier votre mot de passe
Gestion des prêts
- Consulter vos prêts en cours et leur date de retour
- Prolonger vos prêts en cours
- Être informé(e) des retards
Catalogue
- Consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque
- Vérifier la disponibilité des ouvrages et les réserver en ligne
- Enregistrer des avis sur les ouvrages du catalogue
- Enregistrer et suivre vos suggestions d'achats
- Enregistrer des demandes spécifiques auprès de l'équipe de la BVM
Ressources numériques
- Vous connecter à votre compte E-bibliomedia pour emprunter des livres numériques.