Les News‎ > ‎

Louisiane sur Helvétie

publié le 14 juil. 2010 à 07:54 par Delphine Lebouleur   [ mis à jour : 14 juil. 2010 à 08:21 ]
Nous rebondissons sur un article du dernier L'Hebdo (8 juillet 2010) au sujet de Maurice Denuzière pour vous informer que sa saga "Helvétie" est à votre disposition à la bibliothèque.

Tout juste réédité chez Fayard, il s'agit d'un chef-d’œuvre romanesque de vulgarisation historique, qui raconte le XIXe siècle autour du Léman.

Maurice Denuzière y met en scène
Blaise de Fontsalte, soldat de l’Empire, et la blonde Veveysanne Charlotte de Métaz, qui se rencontrent en 1800 dans la propriété de Rive-Reine au lendemain de l’instauration de la République helvétique par la France. Ils s'aimeront envers et contre tout – les maris, la guerre, les religions. Autour d’eux gravitent famille, amis, vignerons, politiciens, banquiers, soldats, pasteurs, qui vont se croiser, se battre, fuir, mourir et se retrouver dans un vaste docu-roman courant jusqu’en 1865. On y vit l’inauguration de l’Hôtel des Bergues, les cours de Sainte-Beuve à Lausanne, la célébration du tricentenaire de la Réforme, l’arrivée d’un nouvel épicier à Vevey, un certain Henri Nestlé, on y croise Liszt, Hugo ou Dickens, les touristes anglais qui investissent la Riviera, le tout au sein d’une Europe en ébullition constante.

Vous êtes tenté ?
RDV à la bibliothèque :
Blaise et Charlotte vous y attendent !!

Comments